L'idée principale consistait à représenter la maison des trois petits cochons, en insistant sur la technique, pour représenter les 3 matériaux: paille, bois, brique. Le projet visait à représenter la forêt de nuit avec le loup et un oiseau par scène.
Une aventure qui s'est déroulée sur cinq séances d’une heure avec des enfants de 3 à 5 ans.
Nous nous sommes interrogés : comment pouvons-nous interpréter et représenter le bois, la paille et les briques en utilisant la peinture? Quelle est la différence entre ces matériaux? Leur texture, leur couleur, leur forme, leur taille ?
Nous avons alors imaginé un processus créatif : découper des bandes de papier pré-peint, alternativement bleu et orange, de différentes épaisseurs. Les enfants ont ensuite utilisé ces bandes pour créer les maisons.
Les éléments de la forêt et les animaux sont également réalisés en peinture.
Tout est découpé par la suite, pour que les enfants assemblent tel un puzzle les morceaux en racontant l’histoire.
Narration pendant le projet des enfants.
Les enfants ont beaucoup peint, ils ont dû découper avec les ciseaux, positionner soigneusement, et coller, utiliser différents outils, en passant du rouleau aux pinceaux.
Ils ont fait preuve d'organisation en comprenant les étapes de création du projet. De plus, ils ont appris à décrire leurs actions, partageant oralement ce qu'ils ont accompli.
J'ai adoré les voir recréer la scène tout en racontant l'histoire. Les entendre décrire et placer les éléments pour composer le tableau reste mon moment préféré. Je vais continuer à m'inspirer de cette idée de narration et d'assemblage d'une histoire.
D'un côté, les enfants ont apporté leur spontanéité, leur esprit libre et leur capacité à créer sans limites. Ils ont aussi raconté l'histoire générale de la scène.
De l’autre côté, nous avons introduit la rigueur et la structure à travers l'utilisation de de découpages et collages. C'est une alliance harmonieuse entre l'aléatoire et le prédéterminé, l'inattendu et l’anticipé.