Peinture murale collective
au pochoir

fresque réalisée avec 4 classes de maternelle sur 4 panneaux.

La forêt et ses habitants

L'objectif était d'adapter ma pratique artistique aux enfants de maternelle et de construire un processus créatif où la peinture prenait vie couche par couche, étape par étape.

inspiration & concept

Axe narratif
derrière cette peinture

L'idée centrale consistait à réaliser une œuvre collective pour embellir l'école maternelle.

Le projet visait à représenter la forêt de nuit avec ses habitants à travers la peinture. Une aventure qui s'est déroulée sur cinq séances par classe, totalisant ainsi 30 heures passées avec les enfants de 2 à 5 ans.

PROCESSus &
étapes de création

Point de vue pédagogique

Nos attentes étaient centrées sur la découverte de vocabulaire adapté à la pratique de la peinture, le développement de la motricité fine, le travail en groupe, le renforcement de la confiance en soi ainsi que la capacité à s’exprimer à travers la création artistique. Pour s’assurer de la réussite de tous les enfants , nous avons organisé le travail par groupes de 7 à 9 enfants.

Les enfants ont beaucoup peint, ils ont dû découper avec les ciseaux, positionner soigneusement, et coller, utiliser différents matériaux, en passant du rouleau aux pinceaux.

Ils ont fait preuve d'organisation en comprenant les étapes de création du projet. De plus, ils ont appris à décrire leurs actions, partageant oralement ce qu'ils ont accompli

PROCESSUS &
ÉTAPES DE CRÉATION

Notions abordées

“J’ai particulièrement cherché à développer chez les enfants leur créativité. Une valeur qui me tient à coeur.”

Alors qu’elle est souvent perçue comme une sorte d’intuition artistique, en réalité il s’agit d’un travail très organisé. 
Lorsque qu’elle est développée et encadrée, elle permet de créer des processus, d'imaginer des solutions, d'avoir des perspectives différentes et d’apprendre tout simplement à s’exprimer. 
Toutes ces qualités sont essentielles dans la vie d’un enfant et dans le développement de futurs grands enfants épanouis.

- lauranne

D'un côté, les enfants ont apporté leur spontanéité, leur esprit libre et leur capacité à créer sans limites. 

De l’autre côté, nous avons introduit la rigueur et la structure à travers l'utilisation de pochoirs et de découpages. C'est une alliance harmonieuse entre l'aléatoire et le prédéterminé, l'inattendu et l’anticipé.

résultat final

Co-création

La co-création enrichit l'expérience créative en lui donnant du sens. Les partages et les échanges avec les enseignantes m'ont apporté de précieuses perspectives. Ma mission consiste à encourager le développement de la créativité chez nos enfants, une qualité essentielle dans notre vie.

Réfexions

Ce que j'ai appris avec ce projet

On se lance ?

j'adore peindre en partant de vos idées et inspirations.

Que vous ayez un projet concret en tête, une inspiration vague ou simplement une envie de bleu, vous êtes au bon endroit pour trouver une artiste prête à prendre ses pinceaux et à partager un moment créatif.